En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X


Comment se rendre au départ de la balade :

L'occasion faisant le larron et pour me faciliter les déplacements dans la capitale, j'ai stationné ma voiture en banlieue.
A bry sur Marne exactement où réside mon beauf'. Ayant déjà eu des problèmes de stationnement intra muros, je préfère me stationner (gratuitement) dans la banlieue proche.  Enfin, là, c'est vous qui voyez...
Pour me rendre de bry sur Marne à Paris j'ai pris le RER (ligne A Direction Poissy) pour un trajet de 18mn qui m'a  emmené à la station Nation d'où j'ai pris le métro (ligne 2 Nation/porte Dauphine) pour un trajet de 20 mn qui m'a emmené à la station Pigalle. Juste le temps de goûter à l'ambiance des transports parisiens... Une fois refait surface, il me restait 375m à faire (5 min) pour rejoindre la Place des Abbesses d'où commence cette balade.
 


1ère étape...
Vous êtes prêts pour la balade ? Alors c'est parti !
Lorsque vous êtes sur la place des Abbesses, faites face à la bouche du métro et prenez  la rue des Abbesses par la gauche.
La place des Abbesses est typique de l'ambiance de Montmartre avec ses allures de village : fontaine Wallace, platanes, station de métro Art Nouveau, square. Au centre de la place, la bouche de métro est une des rares marquises conçues par l'architecte Guimard dans un style Art Nouveau, très en vogue à la Belle Epoque. Le lieu est un repère de cafés agréables et de boutiques de vêtements. Il y a toujours du monde, été comme hiver. La place a la faveur des rendez-vous des bobos parisiens. Elle tient son nom des "abbesses", les bénédictines qui s'installèrent autour du Sanctum Martyrium.
Au nord, se trouvait l'ancienne mairie de Montmartre où Verlaine se maria en 1870 et Clemenceau fut consacré maire. De l'autre côté, l'église Saint-Jean-de-Montmartre est le premier édifice religieux construit en béton armé (1904).
 


2ème étape...
En continuant sur la rue des Abbesses, vous arrivez à l'intersection du passage des Abbesses ou vous tournerez  à droite et grimperez courageusement la pente de ce passage. Le passage des Abbesses est un passage du 18e arrondissement de Paris donnant d'une part sur la rue des trois frères et d'autre part sur la rue des Abbesses à qui il doit son nom depuis 1873. Il portait auparavant le nom de passage de l'Arcade.
 


3ème étape...
En arrivant en haut du passage des Abbesses, vous êtes rue des trois frères. Au numéro 56 on découvre une épicerie. C'est celle qui fut utilisée lors du tournage  du film "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain". Film français sorti en 2001. Il s'agit d'une comédie romantique écrite par Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant avec Audrey Tautou dans le rôle titre. Le film est une représentation originale et parfois idéalisée de la vie contemporaine à Paris dans le quartier de Montmartre.


4ème étape...
Prenez par la gauche la rue des trois frères. Entre les musiciens de rue, les jongleurs, parfois le joueur d'orgue de Barbarie et d'autres surprenants personnages, vous aurez sans nul doute d'agréables surprises car vous êtes arrivé sur la place Emile Goudeau où dès le Printemps se retrouvent joueurs de Guitare, de flûte ou d'accordéons! Au pire, si vous ne trouvez pas de musiciens aujourd'hui, vous pourrez admirer de l'extérieur la vitrine du Bateau Lavoir, ancien Atelier de Picasso où le peintre a notamment réalisé les "Demoiselles d'Avignon" en 1907.


5ème étape...
Continuez votre parcours en remontant quelque peu et en tournant à gauche, vous êtes dans la rue d'Orchampt.
Les trottoirs de la rue d'Orchampt sont très étroits mais sont ils les plus étroits de Paris ?  C'est en tous cas ce que dit  Xavier (Romain  Duris), dans le film "L'auberge espagnole",  lors de son rendez vous d'adieu avec Martine (Audrey Tautou). Eh oui, encore elle !
Au bout, vous pourrez découvrir l'ancienne Maison de la chanteuse Dalida où elle a vécu jusqu'en 1987.
Sur la façade une plaque de marbre: "Ses amis montmartois ne l'oublieront pas".


6ème étape...
Longez la maison et continuez à droite ce bout de rue très étroit de la rue d'Orchampt, qui débouche sur Le Moulin de la Galette ... Le Moulin de la Galette a connu bien des vicissitudes depuis sa première édification au 17è siècle. D'abord moulin à grains depuis 1790, le voilà transformé en "Marchands de Vins Champêtres" (1er registre du Commerce), il s'appellera Restaurant du Moulin de la Terrasse, on y apporte "son manger", on y boit du vin Gris, du Piccolo et du Guinguet à 5 Centimes le Verre!  Restaurant très fréquenté des peintres impressionnistes du Val d'Oise (95) tels Pissaro, Monet, Renoir, Sisley, Utrillo qui peindra les moulins près de 150 fois, et bien d'autres...


7ème étape...
Continuez votre visite en descendant un peu la rue Lepic et prenez à gauche la rue Thozolé où  vous croiserez au numéro 10 le mythique cinéma de Montmartre, le Studio 28. Il anime la vie du quartier de la Butte. Ouverte en 1928, cette salle unique de 170 fauteuils a pour parrain deux célèbres noms du cinéma: Jean Cocteau et Abel Gance. C'est au Studio 28 qu'a été tournée une des scènes du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet. (on y revient encore...)


8ème étape...
Arrivé en bas de la rue Thozolé reprenez en face à votre droite la rue Lepic ou vous trouverez au numéro 15 le café des deux moulins qui a servi de décors au film "le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" (c'est la dernière fois, promis!). Possibilité de se restaurer car la route est encore pentue… D'autant plus qu'il vous faut remonter la rue Thozolé et retourner au moulin de la Galette ! Pour cela, refaites le chemin (paragraphe ci-dessus) à l'envers…


9ème étape...
Après avoir gravi la rue Thozolé, vous aurez rejoint la rue Lepic que vous prenez par la droite. De retour au Moulin de la Galette, prenez sur votre gauche, la rue perpendiculaire à la rue Lepic, la rue Girardon et vous arriverez sur  la Place Marcel Aymé où vous ne pourrez pas manquer cet étrange personnage sortant d'un mur. Cette sculpture du passe-muraille réalisée par Jean Marais, étonne les passants. Elle rend hommage à la nouvelle publiée en 1943, "Le Passe-Muraille" de Marcel Aymé qui habitait la rue dans l'immeuble juste à côté, au 2 Place Marcel Aymé, anciennement 26 rue Norvins.
Profitez du moment pour jeter un oeil au panorama de Paris qui vous est offert !


10ème étape...
En continuant rue Girardon, vous découvrirez la Place Dalida et le buste en bronze réalisé par le sculpteur Aslan. La ville de Paris a souhaité rendre hommage à la chanteuse en attribuant son nom à cette place à quelques pas de sa maison de la rue d'Orchampt
Anecdote : de nombreux enterrements de jeune fille et de garçons ont lieu à Montmartre et l'une des épreuves est de chanter une chanson de Dalida près de son buste ...


11ème étape...
Remontez alors la rue de l'Abreuvoir (dans votre dos lorsque vous regardez le buste) et admirez sur la gauche la Maison Rose qui est à l'intersection avec la rue des Saules. Vous la trouverez au 2 rue de l'Abreuvoir. Cette rue appelée dès 1325 rue du Buc, servait à l'approvisionnement en eau de la population et à l'acheminement des chevaux et des bestiaux vers l'abreuvoir. Cette maison aux murs peints de rose a été rendue célèbre par le peintre Utrillo.
Son tableau s'appelle "la petite maison rose" (bizarre, non ?) il a permis au peintre Montmartrois de se rendre célèbre. C'est aujourd'hui un restaurant.


12ème étape...
Descendez le long de la rue des Saulnes (à gauche) pour découvrir les vignes de Montmartre. Chaque année ont lieu à Montmartre en Octobre les vendanges, parrainées par une personnalité (le critique gastronomique Jean-Luc Petitrenaud et la chanteuse Anggun pour l'année 2012).
C'est l'occasion aussi d'assister à des défilés de vignerons déguisés qui distribuent gracieusement des verres de vins à la foule.


13ème étape...
En face des vignes, au coin de la rue Saint Vincent et de la rue des Saules, découvrez le célèbre cabaret du lapin Agile où se côtoyaient autrefois des écrivains, des poètes, des musiciens, des comédiens, des peintres, des sculpteurs, tous alors inconnus. Ces "inconnus" ne sont autres que Picasso, Utrillo, Braque, Modigliani, Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Charles Dullin et bien d'autres ... Ce cabaret est toujours ouvert au public aujourd'hui.
Ce petit restaurant se nommait jadis Le Cabaret des Assassins. Son plat de prédilection était le lapin sauté à la casserole. En 1875, le dessinateur caricaturiste André Gill réalisa une enseigne avec un lapin sautant hors de la casserole. Par consonance le lapin à Gill devint ensuite le "Lapin agile" nom que prit le restaurant.  Aristide Bruant le racheta en 1902 et confia la gérance à Frédéric Gérard dit Frédé.


14ème étape...
Remontez la rue des Saulnes et tout en haut de la rue, prenez à gauche la rue Norvins pour atteindre La Place du Tertre et ses peintres.
A environ130 m d'altitude. Elle correspond au centre de l'ancien village de Montmartre, Avec ses nombreux artistes dressant leur chevalet chaque jour pour les touristes, la Place du Tertre est un rappel de l'époque où Montmartre était le lieu de l'art moderne : au début du XXe siècle, de nombreux peintres comme Picasso et Utrillo y vivaient. Elle est un des lieux de Paris les plus visités par les touristes.


15ème étape...
En quittant la place par la rue Norvins, regagnez le Parvis du Sacré-Coeur en prenant sur la droite, la rue du Mont Cenis puis la première à gauche la rue Azais.
La basilique du Sacré-Coeur domine Paris de son dôme blanc. Située au sommet de la butte Montmartre, l'une des collines les plus hautes de Paris, elle offre une des plus belles vues sur Paris. Cette église en forme de croix grecque, ainsi que sa crypte, est de style romano-byzantin. Elle a été construite entre 1875 et 1923 par l'architecte Paul Abadie, après la Commune de Paris. Elle mesure avec sa coupole 80 mètres de haut. Le plafond est décoré de la plus grande mosaïque de France mesurant près de 480 m2. Et, elle possède aussi la plus grosse cloche de France pesant 19 tonnes, traînée d'Annecy (Haute-Savoie) jusqu'au Sacré-Coeur. Sur la butte en contrebas de la basilique, vous retrouvez le quartier des Abbesses où serpentent de multiples petites rues escarpées, et au pied de la butte, le célèbre Moulin Rouge.


16ème étape...
Pour le retour, descendez les escaliers le long du funiculaire (à droite de la basilique en regardant vers le bas). Prenez la rue Steinkerque en face sur votre gauche. Cette rue est entièrement vouée au commerce de "Souvenirs de Paris".
En bas, vous arrivez rue d'Anvers et trouvez la station métro du même nom.
Vous n'êtes qu'à une station de votre point de départ  après avoir marché 3 km environ pour un dénivelé de 70m !


Voila, c'est fini !
J'espère que cette balade vous a intéressé. Pour ma part, je l'ai faite en soirée et en novembre. J'en avais défini le tracé avant le départ désirant sortir des chemins tout tracés et uniquement touristiques de plus bourrés de monde!
Parcours à faire à son rythme. Car sur le coup, l'ambiance feutrée de la nuit qui monte, les lumières de la ville nous jouant une symphonie d'ombres, les endroits qui, par leurs anecdotes, nous racontent leur histoire... Eh bien, la fatigue, vous l'ignorez ou vous l'oubliez !
Mais le lendemain matin.... Dur, dur...Les muscles !
Personnellement, j'adore respirer l'ambiance, sentir cette différence qu'est la vie à la capitale : précipitation, mélange...
Mais aussi, hélas, indifférence et mutisme... A Paris vous pouvez  passer de France à l'Afrique puis en Asie... 


Paris, Un cinéma, un musée  et un livre à ciel ouvert...
N'ayant pu prendre de clichés lors de la balade, ce compte-rendu est constitué d'illustrations et renseignements glanés sur internet. Je n'en ai assuré que la mise en page et la réécriture.


Copyright © PF-2012